Charlotte Hess

Abrazo
Création 2025.
Pièce pour 16 danseur.e.s. et interprètes
Prochaine représentation à Paris :
vendredi 27 mars 2026
Amphi X- Université de Paris VIII
Sur une idée originale de Charlotte Hess
Chorégraphie et mise en scène :
Charlotte Hess
Hommage et dialogue avec Béla Tarr.
Extraits d’images du film : Les harmonies Werckmeister (2000).
Vidéos : « Le bal » : Charlotte Hess. Réalisation : José Sanz (2025) ; « Les phares » : Charlotte Hess. Réalisation : Luc Perrin (2024) ; « Qui veut des câlins ? - Les fantômes » : Charlotte Hess. Réalisation : José Sanz (2025).
Texte original :
Valentin Schaepelynck
Voix et habillage sonore :
Alice Guerlot-Kourouklis
Assistant technique : José Sanz
Régie Lumière : Steeve Richard
Régie son et vidéo : José Sanz
Costumes : Charlotte Hess ; Costumes de « La femme » et de «Pétronille » : Virginie Sebbagh
Interprètes :
Jean-Pierre Beuchard, Lucette Colin, Jorge Espinal, Artémise Cren,
Véronique Dupont, Martine Griers,
Olivier Guenot, Elias Jabre, Joelle Kerhoz, Marie-Laure De Noray, Maryvonne Nicolas, Paul Nicolas, Christophe Poulain, Frédérique Zivy
Dans le rôle du machiniste et du cheval : Eliezer Cren
Dans le rôle du cheval: Louise Paltrineri
Dans le rôle de « La femme » et Play back U. Sumac : Virginie Sebbagh
Chanteuse et dans le rôle de Pétronille : Anais Mechali
Guitare : Nicolas Nuzillard
La première a eu lieu le Samedi 5 juillet 2025 à 20h à l'Auditorium Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert- 20 Espl. N. Sarraute – Paris 18e
La représentation a été suivie d'un bal tango. (Les non initié.es. sont les bienvenu.e.s pour faire leur premiers pas avec l'ensemble des danseur.e.s présent.e.s).
Partenaires:


« Comment se rencontrer ? » Charlotte Hess explore cette question à travers l’abrazo, l’étreinte emblématique du tango. Mêlant danse contemporaine, tango et théâtre, Abrazo explore les instants où les corps se rencontrent, se tissent et se dénouent. Clin d'oeil à Ettore Scola, Abrazo joue avec ses invitations et rencontres inattendues, tout en nous plongeant dans des moments plus intimes. Mais quand les liens se délitent, comment se retrouver et retrouver l’autre ? Chaque scène fait écho à cette quête, oscillant entre désir et vulnérabilité. L’abrazo devient un refuge poétique et suspendu, un espace où la rencontre se réinvente malgré la violence des situations. Le spectacle se clôt sur une accumulation de câlins qui se font et se défont, des figures féminines oniriques ou des explosions burlesques, rappelant que rien n’est jamais écrit d’avance et que tout peut encore arriver.
Cette création fait suite au projet de Charlotte Hess, 10_10_18 (série de 10 performances dans 10 lieux insolites du 18ème) soutenu par Mordida de Tango, la Mairie du 18ème, la Mairie de Paris, BNP Paribas sur un appel à projet national de deux ans sur le Vivre ensemble.
`Deux des performances ont été retenues et jouées dans le cadre des festivités des jeux olympiques avec une classe élémentaire de la rue Pajol et un partenariat avec l'association Novosport.
Galeries et clips ABRAZO
SECTION "REALISMO MAGICO"



















