Charlotte Hess
Charlotte Hess

Artiste-chorégraphe, performeuse et chercheuse
Charlotte Hess est une artiste multidisciplinaire. Elle interroge les liens entre esthétique et politique, entre corporéités, gestes et performances. Sa démarche artistique, traversée par ses recherches sur le tango, les pratiques somatiques et la danse contemporaine, s'incarne dans des dispositifs où le corps devient espace de rencontre, de tension, de métamorphose. Ses pièces explorent la puissance poétique de l’étreinte, les dynamiques relationnelles, les zones de fragilité comme les élans de révolte. Inspirée par les formes populaires autant que par les écritures expérimentales, elle compose une danse hybride, nourrie de théâtre et de vidéo, qui brouille les frontières entre intime et collectif, discours et sensation. Elle travaille avec des interprètes de tous âges, de toutes morphologies et de tous horizons, valorisant la singularité de chaque corps, dans ce qu’il porte de mémoire, de vulnérabilité, de puissance. Ce n’est pas la virtuosité technique qui importe, mais la vérité du geste, dans sa capacité à faire lien, à dire l’indicible, à réinventer du commun. Elle développe une danse de l’altérité, qui puise dans le chaos du monde pour en faire émerger des formes sensibles de résistance, de poésie, et de possible.
Biographie
Charlotte Hess commence le tango argentin à l'âge de 10 ans avec son père Remi Hess. Elle le pratique à la Maison Verte où se cotoient notamment, à l'initiative de Michèle Rust, danseuse chez Bagouet, des danseurs contemporains et artistes de différents horizons.
Elle participe à quelques films comme « Arrachée au trottoir », de Jules Metoua, 1988, « La pièce montée » (« Les productions du Lézard Vert », 1986) ou « Fais-toi Bal ce soir », (produit par Ilan Chjnow et diffusé ARTE, 1994)... Elle se forme en modern Jazz et en danse contemporaine chez Peter Goss. En tango, elle se forme avec le célèbre Pablo Veron et Teresa Cunha, danseuse chez Mathilde Monnier. Durant son adolescence, elle fait des démonstrations dans des milongas (lieu où l'on danse le tango) ou à l'occasion d'événements comme aux 50 ans du Journal "Le Monde".
Elle suit une double formation universitaire en Arts du Spectacle, option : Danse contemporaine, et en philosophie, à l'Université de Paris 8. Elle obtient en 2004 une maîtrise de philosophie, mention T.B : « Autonomisation de l’esthétique et révolution poétique. Le romantisme d’Iéna » ; et en 2007, un Master 2 de Philosophie et critiques contemporaines de la culture, option : Arts, mention T.B, : « De la promenade à la flânerie. Vers une flânerie comme pensée en acte »
De 1997 à 2008,
Danseuse-interprète
Chorégraphe
Charlotte Hess est danseuse-interprète à l'international dans la Cie Argentina d'Annibal Pannunzio pendant plus de dix ans et travaille à partir de 2003, avec le Quintet Luis Rizzo et différents orchestres ou chanteurs de renoms, comme le Cuarteto Cedron, Juan Carlos Caceres, Melingo ou El Despues... Elle se produit pas moins de 250 jours /an. Elle signe plusieurs créations comme Che tango ! avec Paula Estrella (Festival d'Avignon -1999) ; au festival "In" d'Avignon, elle est aussi invitée à y enseigner le tango argentin (2000) ; Les quatres saison de Piazzolla, avec l'orchestre national d'Auvergne (2003) ; Melopeya Tanguera-avec la Cie Villanueva- (Festival d'Avignon 2006-2007) ; Identidad tango (Tournée Maroc, Festival Mattango, Casablanca, Meknes, Avril 2009)…
De 1997 à 2010
Formatrice dans secteur artistique en tango argentin
Elle enseigne le tango argentin dans différentes associations en France et en Europe. Elle forme de nombreux professionnels du secteur artistique, pour des compagnies de théâtre, comme L'Académie Internationale des Arts du Spectacle- Direction Carlo Boso ; des compagnies de danse, comme d'anciens danseurs du Bolchoï, dans la Comédie musicale de Laïma. (Israël, Moscou, USA) ou du coaching d'acteurs, par exemple, pour Lambert Wilson et Pilar López pour le film Comme les autres... de Vincent Garenq. (2008)...
De 2000 à 2015
Performeuse
Comme performeuse, elle se produit notamment au Festival Mondial des Marionnettes, (Charleville-Mézières, 2000) ; avec Christian Dubar, au C.N.D -Centre national de la danse-, (Paris, 2000), avec la Cie italienne de danse contemporaine Carovana sous l'impulsion de l’anthropologue G. Lapassade, pour le Festival d’Automne, (Paris, 2001) ; ou encore, pour « Tango ! », au Performance Studies department, de NYU University (New York, USA, 2004).
Elle participe au Festival Co-errance 2004 avec « Petite flânerie pour promeneur solitaire ou les langages du corps ». (Troyes, 2004), ou encore Du tango après toute chose - D’encre et d’exil, pour les Rencontres internationales des écritures d’exil, (Centre Georges Pompidou, Paris 2005)... Avec le philosophe Jens Badura, elle fonde en 2005, le collectif Philoperformance qui œuvre pour la mise en scène de la pensée et propose différentes performances.
De 2008 à 2012
Activités intellectuelles et radiophoniques.
Organisation de Festival
En 2008, elle est professeure invitée à l’Université de Santiago de Cali, en Colombie. Avec Valentin Schapelynck, maître de conférence en sciences de l'éducation, elle crée le collectif Zones d’attraction et co-anime l'émission de radio du même nom, axée sur l’actualité littéraire, philosophique, diffusée sur Radio libertaire 2008 à 2012.
Elle produit le documentaire sonore « Voyage en folie ordinaire » pour France culture (« Sur les docks ») et co-organise le festival « Les évadés du bocal » pour penser l’hospitalité pour la folie dans la cité (Débats, projections, concerts, expositions, performances). Lieu-dit, Paris 20, mars-avril 2011 ; Théâtre LMP, Paris 18 et Lieu-dit, nov.- déc. 2012.
Avec Miguel Gabis, elle crée le Festival Vertige tango (2008-2017) qui compte 8 éditions et invite des artistes de renoms, en montrant la culture argentine et du tango sous toutes ses facettes (musique, littérature, exposition etc.) Production Association Mordida de Tango.
De 2011 à aujourd'hui....
Tango queer
Pratiques somatiques
Monde du soin
Formation de formateurs.
Enjeux du corps dans les métiers de la relation.
Ces différents intérêts convergent ensuite autour du tango argentin : elle propose des ateliers de « tango queer » dans des festivals (« Les évades du bocal » 2011, “Pico y pala”, 2012), un laboratoire d’expérience avec les outils du tango, avec de jeunes autistes ou troubles apparentés, dans l’ESAT « Turbulences » (2014-2016) qui débouchera sur plusieurs représentations- Bal Banquet Pampa !, oct-2014 ; Performance Comme au bal, juin 2014, (Chapiteau Turbulences, Paris 17e). Elle renoue avec le département de danse de l'université de Paris 8, elle obtient le DU « Pratiques somatiques et monde du soin », avec Isabelle Ginot et signe un mémoire sur cette expérience : Marche, contact et improvisation.
Elle propose des ateliers chorégraphiques en psychiatrie (2016-2018), forme des intervenants. Elle assure des formations sur les enjeux du corps dans les métiers de la relation avec des ateliers corporels, de perception sensorielle et/ou de tango argentin, pour des centres d’éducateurs spécialisés - Montrouge, St Honoré, DUFA (2017-2025).
De 2021 à 2022
Avec Claudia Righini, elle est à l’origine de l’ouvrage de référence d’Hubert Godard sur son approche clinique, Une respiration, publié aux Éditions Contredanse, en français en 2021, en 2022 en version anglaise. Voir l'entretien
Elle est souvent invitée à partager sa connaissance du tango dansé, l’histoire du renouveau du tango à Paris des années 1990 à laquelle elle participe, comme lors du spectacle Tango y Tango (Théâtre du Rond-Point, juin 2023) où elle discute avec J.L. Mingalon et E. Honorin, auteurs du Dictionnaire du tango argentin, publié au Seuil.
Depuis 2023 ...
Enseignante de tango argentin.
Formatrice de formateurs : professionnels du champ artistique, pédagogique ou monde du soin.
Compagnie
Le Moindre Geste
Créations
Performances
Après avoir été danseuse-interprète, Charlotte Hess trouve dans la performance, l'écriture chorégraphique et la mise en scène, une forme privilégiée pour partager sa sensibilité et ce qu'elle nomme la performativité du geste, qui lui est chère. Elle travaille maintenant avec sa compagnie Le Moindre Geste.
Elle enseigne le tango argentin à Paris, dont l'approche est nourrie par les somatiques et l'analyse du mouvement., notamment avec l'association Mordida de Tango à Paris 18. Elle poursuit ses formations de formateurs : danseurs à la pédagogie ; professionnels du champ médico-social pour des ateliers tango ou d‘exploration sensoriels en institution adapté à des publics fragiles, ou en contexte de soin.
Elle mène le projet «10-10-18 », autour de la question de l'espace public dans le 18ème arrondissement de Paris qui débouche sur la création d'une série de 10 performances, jouées et filmées dans 10 lieux du 18ème avec 20 habitants du 18e et amateurs de tango (2023-2025).
Elle crée la pièce chorégraphique "Abrazo" pour 18 danseurs qui ont participé aux performances 10_10_18 et interroge la question du lien à travers l'étreinte propre du tango.
(Première le 5/07/2025- Auditorium Halle Pajol, Paris 18. Prochaine date : 27 mars 2026 à l'amphi X de l'université de Paris 8).
> Vous pouvez découvrir le projet dans la rubrique « Création en cours ».
Elle réalise des clips chorégraphiques, notamment avec sa performance "Stand up" qui rentre dans sa nouvelle série de performances réunies sous l'ensemble "Realismo magico".
















