top of page

Charlotte Hess

carlotta-124-4.jpg

Charlotte Hess est artiste chorégraphe, performeuse et chercheuse indépendante. Elle pratique le rolfing et l’analyse du mouvement. Elle est danseuse et enseignante de tango argentin depuis 1998. Elle propose aussi des projets artistiques dans le monde médical et social, avec des publics fragiles. Elle publie régulièrement des articles dans des ouvrages collectifs et revues.

 

Ses performances et sa recherche artistique travaillent notamment la question de la marche, de la flânerie, de l'exil, du sol, au-delà de l'enjeu du territoire, et dans un dialogue incessant, entre territoires intérieurs et espace environnant. A travers des outils inspirés du théâtre, de la danse contemporaine, du tango argentin et des somatiques ou de la radio, la question inhérente à son travail peut aussi se résumer ainsi : « Comment fait-on pour se rencontrer ? » car l'enjeu de la relation est au cœur de sa recherche.

Biographie

Charlotte Hess commence le tango argentin avec son père, Remi Hess, anthropologue de la danse de couple, à l'âge de 10 ans et suit une formation en modern Jazz et en danse contemporaine. Elle participe à quelques films comme « Arrachée au trottoir », de Jules Metoua, 1988, « La pièce montée » (« Les productions du Lézard Vert », 1986) ou « Fais-toi Bal ce soir », (produit par Ilan Chjnow et diffusé ARTE, 1994)... Sous l'impulsion de Michèle Rust, danseuse chez Dominique Bagouet, elle suit des cours en danse contemporaine chez Peter Goss.

Elle suit une double formation en Arts du Spectacle /Danse contemporaine et en philosophie à Université de Paris 8, et obtient en 2004, une maîtrise de philosophie, mention T.B, avec comme sujet de mémoire: « Autonomisation de l’esthétique et révolution poétique. Le romantisme d’Iéna », et en 2007, un Master 2 de Philosophie et critiques contemporaines de la culture, option : Arts, avec comme sujet de mémoire : « De la promenade à la flânerie. Vers une flânerie comme pensée en acte » 

Plus en détails...

De 1997 à 2007, 

Danseuse-interprète

Chorégraphe

Charlotte Hess est danseuse-interprète à l'international dans la Cie Argentina et travaille à partir de 2003, avec le Quintet Luis Rizzo et différents orchestres de renoms, comme le Cuarteto Cedron, avec Juan Carlos Caceres, Melingo ou El Despues... et se produit pas moins de 250 jours /an.

Elle signe plusieurs créations comme Che tango ! avec Paula Estrella (Festival d'Avignon -1999) ; au festival "In" d'Avignon, elle est aussi invitée à y enseigner le tango argentin (2000) ; Les quatres saison de Piazzolla, avec l'orchestre national d'Auvergne (2003) ; Melopeya Tanguera-avec la Cie Villanueva- (Festival d'Avignon 2006-2007) ; Identidad tango (Tournée Maroc, Festival Mattango, Casablanca, Meknes, Avril 2009)…

De 1997 à 2010

Formatrice dans secteur artistique en tango argentin

Elle enseigne le tango argentin dans différentes associations en France et en Europe.

Elle forme de nombreux professionnels du secteur artistique, pour des compagnies de théâtre, comme L'Académie Internationale des Arts du Spectacle- Direction Carlo Boso ; des compagnies de danse, comme d'anciens danseurs du Bolchoï, dans la Comédie musicale de Laïma. (Israël, Moscou, USA) ou du coaching d'acteurs, par exemple, pour Lambert Wilson et Pilar López pour le film Comme les autres... de Vincent Garenq. (2008)...

De 2000 à 2015

Performeuse

Comme performeuse, elle se produit, par exemple, au Festival Mondial des Marionnettes, (Charleville-Mézières, 2000) ; avec Christian Dubar, au C.N.D -Centre national de la danse-, (Paris, 2000), ou impulsée par l’anthropologue G. Lapassade, avec la Cie italienne de danse contemporaine Carovana pour le Festival d’Automne, (Paris, 2001) ; ou encore, pour « Tango ! », au Performance Studies department, de l’université de NYU (New York, USA, 2004).

Elle participe au Festival Co-errance 2004 avec « Petite flânerie pour promeneur solitaire ou les langages du corps ». (Troyes, 2004), ou encore Du tango après toute chose - D’encre et d’exil, pour les Rencontres internationales des écritures d’exil, (Centre Georges Pompidou, Paris 2005)... 

Avec le philosophe Jens Badura, elle fonde en 2005, le collectif Philoperformance  qui œuvre pour la mise en scène de la pensée et propose différents acting et performances. 

De 2008 à 2012

Activités intellectuelles et radiophoniques.

Organisation de Festival

En 2008, elle a été professeure invitée à l’Université de Santiago de Cali, en Colombie.

Avec Valentin Schapelynck, maître de conférence en sciences de l'éducation, elle crée le collectif Zones d’attraction et co-anime l'émission de radio du même nom, axée sur l’actualité littéraire, philosophique, diffusée sur Radio libertaire 2008 à 2012.   

Elle produit le documentaire sonore « Voyage en folie ordinaire » pour France culture (« Sur les docks ») et co-organise le festival « Les évadés du bocal » pour penser l’hospitalité pour la folie dans la cité (Débats, projections, concerts, expositions, performances). Lieu-dit, Paris 20, mars-avril 2011 ; Théâtre LMP, Paris 18 et Lieu-dit, nov.- déc. 2012. 

De 2011 à aujourd'hui....

- Le tango et son dehors : tango queer et monde du soin.

Diplôme : Pratiques somatiques et monde du soin.

- Formatrice de formateurs. 

Formations dispensées sur les enjeux du corps dans les métiers de la relation.

Ces différents intérêts convergent ensuite autour du tango argentin : elle propose différents ateliers de « tango queer » dans des festivals (« Les évades du bocal » 2011, “Pico y pala”, 2012), un laboratoire d’expérience avec les outils du tango, avec de jeunes autistes ou troubles apparentés, dans l’ESAT « Turbulences » (2014-2016) qui débouchera sur plusieurs représentations- Bal Banquet Pampa !, oct-2014 ; Performance Comme au bal, juin 2014, (Chapiteau Turbulences, Paris 17e). 

Elle renoue avec le département de danse de l'université de Paris 8 où elle signe un mémoire sur cette expérience : Marche, contact et improvisation. Laboratoire d’expérience de partage des outils du tango argentin avec de jeunes autistes ou troubles apparentés  dans le cadre de la formation permanente avec Isabelle Ginot, et obtient un DU : « Pratiques somatiques et monde du soin », Département danse. Université de Paris VIII, 2014.

Elle propose aussi des ateliers chorégraphiques en psychiatrie (2016-2018) et forme des intervenants. Elle assure aussi des formations sur les enjeux du corps dans les métiers de la relation avec des ateliers corporels, de perception sensorielle et/ou de tango argentin, pour des centres d’éducateurs spécialisés - Montrouge, St Honoré, DUFA (2017-2023).

De 2021 à 2022

- Autour des somatiques.

La respiration de Hubert Godard

Voir l'entretien 

- Conférences 

Avec Claudia Righini, elle est à l’origine de l’opuscule de référence d’Hubert Godard sur son approche clinique, Une respiration, publié aux Éditions Contredanse, en français en 2021, et en version anglaise, en 2022. Voir l'entretien 

 

Elle est aussi invitée pour partager sa connaissance du tango dansé, de l’histoire du renouveau du tango à Paris dans les années 1990 à laquelle elle a participé, comme par exemple, à l’occasion du spectacle Tango y Tango (Théâtre du Rond-Point, juin 2023) où elle a discuté avec J.L. Mingalon et E. Honorin, auteurs du Dictionnaire du tango argentin, publié au Seuil.

2023 ...

- Créations-Performances

- Enseignante de tango argentin et formatrice de formateurs : professionnels du champ artistique, pédagogique ou monde du soin.

- 2022-25 : 10-10-18

(Création en cours)

Charlotte Hess a d'abord été danseuse-interprète puis chorégraphe,  et trouve aujourd'hui dans la performance une forme d'écriture privilégiée pour partager sa sensibilité et la performativité du geste qui lui est chère. Elle travaille dans la Cie Le moindre geste.

Elle enseigne toujours à Paris le tango argentin, dont l'approche est nourrie par les somatiques et l'analyse du mouvement, notamment dans l'association Mordida de tangodans le 18ème, et forme des professionnels de tango argentin, à la pédagogie, ou des professionnels du champ médico-social pour des ateliers tango ou d‘exploration sensoriels en institution, adapté à des publics fragiles, ou en contexte de soin. Elle continue ses formations de formateurs.

Actuellement, elle mène un projet artistique «10-10-18 », une série de 10 performances dans 10 lieux insolites du 18ème, avec un public amateur pour lequel elle bénéficie actuellement du soutien de PNB Paribas et de l'association Mordida de Tango. Ce projet est en partenariat avec « Expérice », un laboratoire de recherche de l'université de Paris 8.

> Vous pouvez découvrir le projet dans la rubrique « Création en cours ».

Galerie

Contactez-moi

06 09 02 98 42

S'abonner

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page