Charlotte Hess

" 10 -10 -18 "
Série de 10 performances
dans 10 lieux insolites du 18ème

" 10 -10 -18 "
Série de 10 performances
dans 10 lieux insolites du 18ème.
Le projet 10_10_18 est né d’un désir d’explorer de manière sensible différents espaces publics du 18ème arrdt de Paris et d’interroger les frontières invisibles et pourtant existantes de ses différents quartiers, en explorant aussi les quartiers dits « prioritaires » et son patrimoine souvent invisibilisé.
A partir de là, Charlotte Hess a conçu 10 performances singulières qui ont été joué dans 10 lieux insolites du 18ème, choisis pour leur hétérogénéité et leur potentiel, reliés par des déambulations proposant ainsi une nouvelle cartographie et circulation entre ces différents quartiers. Dans ce jeu entre espaces intérieurs et espaces extérieurs, la question de pouvoir « habiter » l’espace extérieur et « faire corps » avec lui est devenu l'enjeu central.
A partir d’outils de la danse contemporaine, du théâtre du tango et d’un travail somatique autour de l’acte de marcher -à deux, à trois en groupe-, entendu non pas comme une simple action mécanique, mais comme un geste poétique, la question inhérente au travail de Charlotte Hess : « comment se rencontrer ? » traverse chacune de ces performances qui mettent en scène la rencontre entre corporéités : faire, défaire les liens ; rencontre sensible avec l’autre, les autres.
Si vous êtes intéressés par présenter ou programmer l’une de ces performances ou plusieurs d’entre elles, n’hésitez pas à nous contacter.
Charlotte Hess : « Telle une guirlande de fragment, chaque pièce présentée ici est une petite œuvre autonome, close sur elle-même, mais en lien avec toutes les autres performances, sous l’ensemble «Variations ». Elles sont au nombre de 10. »
Ce projet, mené par Charlotte Hess, a bénéficié du soutien de la Mairie de Paris, de la Mairie du 18e, de l'association "Mordida de Tango", de BNP Paribas sur un appel à projet national de deux ans sur le Vivre ensemble et d'un partenariat avec le laboratoire de recherche "Experice" de l'Université de Paris 8. Deux des performances ont été retenues et jouées dans le cadre des festivités des jeux olympiques 2024 avec une classe élémentaire de la rue Pajol et un partenariat avec l'association Novosport.





« Sur le fil » – (Variation 1)
réduit le sol à un fil imaginaire et laisse les performeurs s’y aventurer. Dans ces circonstances comment fait-on pour se rencontrer ? Ce dispositif invite progressivement à un corps-à-corps d’une quinzaine de danseurs, composant au fur et à mesure, une véritable fresque vivante.
Jouée au Château de Ligoure, (Limousin) juin 2023 ; dans le cadre de la Fête de la Goutte d'Or, à Paris 18, 30/06/24 ; à l'auditorium de la halle Pajol à l'issue du spectacle Abrazo, 5/07/25. Tournage prévu printemps 26, quartier Clignancourt- 18e.

« Comme des planètes autour » – (Variation 3)
Sur un thème de Schubert : des danseurs de tango argentin se prennent dans les bras et se mettent à danser. Se plaçant comme dans un bal social et populaire, leur ronde évoque progressivement des planètes tournant autour du soleil. Un monde suspendu se dessine…
Cette performance a été jouée et filmée pour la première fois le 30/06/24 dans le cadre de la fête de la Goutte d'Or 24 sur la place de l'Eglise Saint-Bernard avec des danseur.euse.s habitant.e.s du 18e.

« Qui veut des câlins ? » – (Variation 5)
Performance pour un acteur. Assis à même le sol, avec sa pancarte « Qui veut des câlins ?», il propose aux passants ses services : les personnes qui prennent le temps de s’arrêter peuvent demander un câlin. Il se lève et enlace la personne une petite minute avant de la laisser repartir.
Ce n’est pas sans rappeler les travailleurs mexicains qui proposent sur la place publique leur service à l’aide d’une pancarte où l’on peut lire : « électricien » ; « plombier »… Mais ici , l'on est immédiatement convoqué à cette période post-covid où la question de l’étreinte prend tout son sens : prendrons-nous le temps de nous arrêter, de sentir à quel point nous manquons peut-être aussi cruellement de « câlins », ou d’éprouver ce que cela nous fait, d’étreindre quelqu’un dans ses bras, le temps d’une petite minute ?…
Cette performance a été jouée la 1ère fois et filmée le 30/06/24 dans le cadre de la fête de la Goutte d'Or, rue Ordener sur le mur de fresque avec des danseur.euse.s habitant.e.s du 18e.

" Satellite tango" (Variation 7)
Avec leur enceinte portative, chaque couple de danseurs relié l’un à l’autre de manière singulière, et redoublé par leur abrazo, sont comme de petits fragments. Ils sont à la fois clos sur eux-mêmes comme une petite œuvre d’art et reliés les uns aux autres, dessinant une longue guirlande de fragments qui ondule et déambule dans les rues, les coins et les recoins.
Tournage prévu le dimanche le 30 novembre ou 7 décembre au marché de l'Olive à Paris 18.
" Lucioles tango" (Variation 8)
est la version nuit de"Satellites Tango "
Avec leur lampe frontale, leur petites illuminations, et leur enceinte portative, chaque couple, comme un petit fragment au milieu d'une guirlande de fragments ,dansent le tango et ondule et déambulent pour ramener la lumière au milieu de la nuit.
Tournage prévu courant décembre 25 à Paris 18.

Autre performances :
« Le bal des hystériques » –
Cette performance est une dédicace à toutes les femmes, qui de tout temps, et encore aujourd’hui, sont réduites à des « hystériques ». Quelques couples dansent sur une piste de danse et progressivement les femmes crient et se jettent sur leurs partenaires qui essaient tant bien que mal de les contenir… Une sorte d’hommage trash à Pina Bausch.
Jouée la 1ère fois au Château de Ligoure juin 2023. Cette performance fait partie de l'ensemble " Réalismo magico " dont les performances feront l'objet de petits clips vidéos. Tournage prévu courant 26

« En piste » – (Variation 2)
« En piste » nous plonge dans l’univers du bal tango avec son jeu d’invitations par le regard, ses rencontres parfois inattendues ou loufoques…
Cette performance a été joué et filmée pour la première fois le 9/06/24 sur l'esplanade du square Louise Michel à Montmartre.

« Rolling Tango » – (Variation 4)
propose à des patineurs, des trotteurs et des personnes en fauteuil roulant de se rencontrer indistinctement sur une piste, qui devient alors piste de danse, pour composer des tangos dansés, une traversée où se dessinent des pas de deux inédits.
« Rolling tango » - Variation 4 a été retenu dans le cadre d’un appel à projet d’animation des lieux de festivités du 18ème dans le cadre des JO. Elle a été filmé le 01/09/24 au Jardin d’Éole. Réalisation avec des personnes en fauteuil, des éducateurs de l'IRTS de Montrouge et des danseur.euse.s habitant.e.s du 18e.

« Deus Tango » – (Variation 6)
"Deus tango" met à l’honneur un morceau de Gerry Mulligan et du grand maître du tango Astor Piazzolla, de 1974. Pourtant le bruit de bottes ouvre et ferme le morceau dansé ; la dictature argentine ne semble pas loin… (1976-1983). Des danseurs, vêtus entièrement de noir : pantalons, chemises et loups noirs qui masquent leurs visages et les anonymisent, exécutent une chorégraphie millimétrée.
Tournage prévu les dimanches 30/11/25 ou 7 /12/25 sur le pont Doudeauville-quartier Goutte d'Or- Paris 18.
(1).jpg)
« Satie K » – (Variation 9)
« Satie K » - se présente sous forme de déambulation biscornue et débordante, aux accents circassiens. Elle met en scène un piano et un pianiste ambulant qui joue, suspendu, du Satie, alors qu'une chanteuse nous offre un tango chanté et qu'une femme accueille sous ses mille voiles des danseurs-passants-parapluies qui déclament des textes et dansent, parapluie ouvert, au soleil. Lorsqu'un couple se met à danser un tango sous une douche portative...
Cette performance a été jouée la 1ère fois et filmée le 9/06/24 rue Cortot à Montmartre avec des danseur.euse.s habitant.e.s du 18e.

"Comme des étourneaux" (Variation 10)
est un déplacement en groupe avec accélérations et décélérations où se mêlent et s’entremêlent des enfants-danseurs dans différentes trajectoires circulaires exécutées à la même vitesse et à la même distance. Filmée d’en haut, cette variation n’est pas sans évoquer les déplacements en nuées des étourneaux, en parfaite symbiose, créant ainsi un ballet aérien parfaitement synchronisé. Une danse ne nécessitant aucun leader qui ne peut émerger que du collectif.
« Comme des étourneaux » - Variation 10 a été retenu dans le cadre d’un appel à projet d’animation des lieux de festivités du 18ème dans le cadre des JO. Elle a joué la première fois au Jardin d'Eole le 30/06/24. Elle été filmé à l’Espace Playground du sqaure Serpellet le 30/08/24. Réalisation avec 30 enfants de l'école élémentaire de la rue Pajol à Paris 18 avec la complicité de Sandrine Prevost.
